Publié le

Tuto de la trousse plate

Fabriquez votre trousse

Ce tuto vous permet de réaliser une trousse plate d’environ 20 cm x 12 cm.

Pour la réaliser, vous pouvez utiliser votre matériel ou commander un kit à coudre sur la  boutique.

  • Niveau : débutant
  • Temps : 1h

Matériel

Matériel fourni dans le kit à coudre :

  • Coton imprimé 23 cm x 15 cm (x2) : extérieur de la trousse
  • Coton uni 23 cm x 15 cm (x2) : intérieur de la trousse
  • Fermeture éclair 20 cm assortie aux tissu extérieur
  • Etiquette à coudre « hand made »
  • Décoration à accrocher à la fermeture contenant :
    • 2 perles
    • Petite main « hand made »
  • Motifs à repasser (en option)

Matériel supplémentaire à prévoir :

  • Machine à coudre
  • Fil à coudre
  • Fil écru/beige/marron pour l’étiquette à coudre
  • Fil assorti à la trousse
  • Pied de biche spécial fermeture à glissière
  • Fer à repasser

Conseils

  • Repasser les tissus
  • Epingler les tissus avant de coudre
  • Accorder de l’importance au bon positionnement des tissus pour éviter les petites erreurs et devoir tout recommencer

Tuto pas à pas

Préparez vos tissus, vérifier bien leur dimension, repassez-les.

Etape 1 : Préparation de la face décorée

  • Coudre l’étiquette «hand made» sur l’endroit du coton imprimé à la position de votre choix. Attention à l’orientation du tissu : la fermeture sera cousue au côté de 23 cm.
Couture de l'étiquette "hand made"
Couture de l’étiquette « hand made »

Etape 1 bis : Si vous avez choisi les motifs à repasser

  • Allumer votre fer à repasser (position laine, pas de vapeur)
  • Placer le motif sur l’endroit du coton imprimé de façon à ce que le film de protection soit face à vous (motif contre la trousse donc)
  • Repasser une minute
    • Conseil : si vous avez peur que votre fer soit trop chaud, vous pouvez insérer un petit bout de tissus entre le motif et le fer
Repassage des motifs
Repassage des motifs
  • Laisser refroidir une minute
  • Retirer doucement le film. Si certaines parties du motif ne se décollent pas, repasser à nouveau.
Repassage des motifs terminé
Repassage des motifs terminé
  • Voilà, votre face est prête !
Face décorée terminée
Face décorée terminée

Etape 2 : Couture d’une face de la trousse – 1

  • Positionner les tissus comme indiqué sur l’image ci-dessous. C’est le côté de 23 cm qui sera contre la fermeture.
    • ATTENTION : pensez bien à l’orientation des motifs ! En général, le haut du motif est côté fermeture. Ainsi, quand la trousse est debout (fermeture sur le dessus), le motif est à l’endroit.
Couture fermeture : position des tissus
Couture fermeture : position des tissus
  • Coudre d’un point droit au plus proche de la glissière de la fermeture. Pour cette couture, utiliser un pied de biche spécial fermeture à glissière.
    • Conseil : la zippette va sûrement vous gêner pendant la couture. La mettre à l’opposé du début de la couture (commencer la couture du côté où elle n’est pas présente). En arrivant vers la fin de la couture, relever de pied de bicher et passer la zipper en arrière en ouvrant ou fermant la fermeture.
Couture fermeture
Couture fermeture
Couture fermeture : blocage possible
Couture fermeture : blocage possible

Etape 2 bis : Couture de l’autre face de la trousse – 1

  • Répéter l’étape 2 avec l’autre côté et les deux  rectangles tissus restants

Etape 3 : Couture d’une face de la trousse – 2

  • Replacer le pied de biche habituel
  • Retourner les tissus envers contre envers comme sur l’image ci-dessous
  • Repasser pour bien lisser les tissus en faisant bien attention qu’il n’y ait pas de petit pli
Repassage avant couture extérieure
Repassage avant couture extérieure
  • Coudre un point droit à environ 7 mm de la fermeture. Cela évite d’avoir des bouts de tissus qui se prennent dans la glissière lorsque l’on ouvre et ferme la trousse.
    • Conseil : la zippette va sûrement vous gêner pendant la couture. La mettre à l’opposé du début de la couture (commencer la couture du côté où elle n’est pas présente). En arrivant vers la fin de la couture, relever de pied de bicher et passer la zipper en arrière en ouvrant ou fermant la fermeture.

Etape 3 bis : Couture de l’autre face de la trousse – 2

  • Répéter l’étape 3 avec l’autre côté et les deux  rectangles tissus restants
Couture extérieure
Couture extérieure

Etape 4 : Préparer l’étape suivante

  • Retourner les tissus de façon à avoir le tissu imprimé à l’intérieur (endroit contre endroit) et le satin à l’extérieur (endroit visible), comme sur l’image présentée en étape 5.
  • Laisser la fermeture entre-ouverte afin de pouvoir retourner la trousse à la fin de l’étape 5.
  • Attention à bien positionner les tissus et la fermeture afin que la trousse soit droite. Les tissus doivent bien se superposés, sans décalage.

Etape 5 : Couture de l’intérieur de la trousse

A la machine à coudre :

  • Coudre d’un point droit les trois côtés restants de la trousse. Attention à bien prendre les quatre épaisseurs de tissu.
  • Pour solidifier la couture, coudre un point zig-zag contre la couture, côté extérieur (sur les trois côtés cousus).
  • Retourner la trousse

Encore mieux si vous avez une surjeteuse :

  • Surjeter les trois côtés restants de la trousse. Attention à bien prendre les quatre épaisseurs de tissu.
  • Retourner la trousse
Couture de l'intérieur de la trousse
Couture de l’intérieur de la trousse

Etape 6 : Décoration de la fermeture

  • Accrocher la petite déco à la fermeture éclair. Bien nouer, pour éviter qu’elle ne se détache
  • Voilà ! Votre trousse est terminée !
Trousse terminée !
Trousse terminée !

2 réflexions au sujet de « Tuto de la trousse plate »

  1. Sympa comme idée! C’est toujours sympa les kits à coudre, tout est fourni, pas besoin de courrir dans quinze magasins pour trouver tout le matériel pour réaliser un projet couture! J’espère qu’il y en aura d’autres!

    1. J’ai fait une petite erreur sur la publication, elle est apparue en avance !
      Les kits arriveront en mai car je n’ai pas encore fait les tuto papier.
      Je commencerai avec les kits « trousse plate » et « lingettes » et je suis en train d’étudier la faisabilité du kit « balle de préhension » 🙂
      En tout cas, merci pour cet enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.